Fertilité et sexualité pendant et après la grossesse gémellaire.
Lorsqu'on entend le terme «jumeaux/triplés», il est souvent question de grossesse à risque et de certains dangers pour la maman et les bébés. Il est vrai que la grossesse multiple est catégorisée à risque par le système médical parce qu’elle comporte plus de complications que la grossesse unique. Si ce n'est pas déjà faite, consultez notre page sur le suivi obstétrical pour obtenir plus d'informations.
Cependant, il est important de souligner que ce ne sont pas toutes les personnes qui vivent une grossesse multiple qui vivront des symptômes de complications! Vous trouverez sur cette page des mythes en lien avec la sexualité et la grossesse et quelques conseils pour la reprise de votre activité sexuelle. Nous abordons également la libido et les médicaments, ainsi que le rôle du sexologue dans une relation d'aide.
Mais avant d'aborder la sexualité pendant la grossesse gémellaire, êtes-vous curieux-curieuse de connaître les facteurs probables qui ont fait en sortes que vous avez des multiples ? Au Québec, les naissances multiples (jumeaux, triplés, etc.) comptent pour 3 % de l’ensemble des naissances de 2022. Le recours accru à des techniques de procréation assistée de même que l’augmentation de l’âge à la maternité sont les raisons avancées pour expliquer cette hausse.
LES FACTEURS DE PROBABILITÉS D'AVOIR DES MULTIPLES
AVEZ-VOUS GAGNÉ À LA LOTERIE DES JUMEAUX ?
La plupart des jumeaux identiques se produisent par hasard, bien que de nouvelles études indiquent qu'il pourrait y avoir un « facteur mâle » qui contribue à la gémellité ... il est donc possible que Monsieur en soit la cause!
Pour ce qui est des jumeaux fraternels, c'est Madame qui ovule plus d'une fois dans le mois suite à certains facteurs tels que mentionnés ci-dessous. Connaissez-vous les facteurs qui augmentent les probabilités d'avoir des jumeaux (triplés et plus) ?
Voici donc les principaux facteurs qui augmenteraient les probabilités d'avoir des jumeaux fraternels:
-
L'âge : Une femme de plus de 35 ans produit davantage de FSH (hormone de stimulation folliculaire). Ces dernières peuvent donc libérer plus d'un ovule pendant le cycle d'ovulation. Une étude du Royaume-Uni démontre même que les femmes âgées de 45 ans et plus ont 10% de chance de porter des multiples.
-
L'hérédité: Les femmes ayant des jumeaux dans leur famille et/ou elles-mêmes jumelles, sont plus susceptibles de donner naissance à des multiples à leur tour. Des études ont démontré que si votre mère est une jumelle dizygote (non identique), vos chances d'avoir des jumeaux fraternels s'élèvent à 6%.
-
L'origine ethnique: Les jumeaux sont plus fréquents chez les Afro-Américains et moins fréquents chez les communautés hispaniques et asiatiques. Sur les 3,2 millions de jumeaux qui naissent chaque année, 1,3 millions voient le jour en Afrique et autant en Asie (soit 650 000 paires).
-
Le nombre de grossesse: Plus une femme a eu des grossesses, plus elle serait susceptible de porter des jumeaux.
-
Les traitements de fertilité: Les femmes sont environ vingt fois plus susceptibles d’avoir une grossesse multiple après avoir suivi des traitements de fertilité.
-
La grandeur et le poids: Des études ont démontré que les femmes ayant un indice de masse corporelle de 30 ou plus ont plus de chances d’avoir des jumeaux fraternels. De plus, les femmes de grande taille sont apparemment plus susceptibles d'avoir des multiples.
-
Les moyens de contraception: Lorsqu'une femme arrête la pilule, son corps aura besoin d'environ deux cycles pour revenir comme avant. Pendant ce temps, il est possible qu'une stimulation hormonale excessive survienne, provoquant la libération de plus d'un ovule.
-
La nutrition: Des études ont démontré que les femmes qui consomment beaucoup de produits laitiers portent davantage de jumeaux. On pense également que la consommation d'ignames sauvages stimule les ovaires ce qui pourrait entraîner la libération de plus d'un ovule. Les femmes qui ont un régime pauvre en graisses, en particulier les végétaliennes et les végétariennes, sont moins susceptibles d'avoir des multiples.
LES RELATIONS SEXUELLES PENDANT LA GROSSESSE GÉMELLAIRE
Lors de vos relations sexuelles pendant votre grossesse, vous devez tout simplement faire preuve de prudence et de rester à l’affût de l'un des symptômes suivants:
Perte de liquide amniotique ou de sang (ceci pourrait indiquer qu'une ou les membranes de la poche des eaux est fissurée/crevée ou que le placenta est praevia).
Présence de contractions trop tôt (ceci pourrait présager un accouchement prématuré lorsque le col est ouvert, trop court ou déjà dilaté).
Hypertension (pression artérielle élevée).
Autres symptômes/conditions que votre médecin vous indiquera de surveiller.
Lorsque vous recevez un de ces diagnostics de complication, il est fréquent que le-la médecin déconseille les futurs parents d’avoir des relations sexuelles et ce, pour votre santé, ainsi que celle de vos bébés. Toutefois, il est souvent question de pénétration vaginale. Je trouve important de rappeler que les relations sexuelles ne se résument pas à la pénétration vaginale: quelle belle opportunité pour diversifier vos pratiques sexuelles et découvrir de nouveaux plaisirs! Par contre, dans certains cas, même les orgasmes vous seront proscrits à cause des contractions de l’utérus causées par ceux-ci.
Dans tous les cas, je vous invite à poser des questions ou à demander des précisions à votre médecin afin d’avoir une idée précise de ses recommandations. Il se peut que la sexualité soit un sujet délicat à aborder pour vous ou que vous ne sentiez pas l’ouverture chez votre professionnel-le de la santé: soyez assuré-e que votre médecin est la personne qui connaît le mieux votre situation médicale et votre grossesse. Ainsi, il sera en mesure de vous mettre à l’aise afin d'aborder le sujet. Si ce n’est pas le cas, il serait pertinent de vous demander si vous préférez changer de professionel-le afin de profiter pleinement des rencontres de votre suivi de grossesse.
LIBIDO PAR-CI, LIBIDO PAR-LÀ
Il est possible que vous ayez une forte libido ... et il est aussi possible que vous n’en ayez pas du tout! Le désir sexuel dépend d’une multitude de facteurs et il varie selon les jours et le trimestre de votre grossesse.
Il est important de noter que le désir sexuel est relié à nos émotions et notre perception de soi. De ce fait, si vous êtes affligé-e par des maux de grossesse ou si vous ne vous considérez pas comme étant attirant-e, il est fort possible que votre désir pour votre partenaire soit éteint. Il est important d’écouter votre corps, vos envies et discuter de ce que vous vivez avec votre partenaire. Une bonne communication permet de mieux comprendre ce que l’autre vit et aussi de maintenir des attentes réalistes envers l’autre.
En ce qui concerne l'acte d'un point de vue physique, il est possible que vous ressentiez plus de plaisir lors de vos ébats amoureux puisque l'afflux sanguin est plus important dans vos organes génitaux. Cet aspect les rend donc plus sensibles. Certaines personnes apprécient cette sensation tandis que d’autres s’en sentent gêné-e-s. Enfin, des personnes vivront l’orgasme différemment lors de la grossesse: elles y arriveront plus facilement ou il sera plus long et plus intense.
Évidemment, si vous ressentez de la douleur ou un inconfort à la pénétration ou lors de n’importe quelle pratique sexuelle, interrompez immédiatement la relation sexuelle pour des raisons de sécurité et pour diminuer les impacts négatifs reliés à la douleur.
Lorsque la douleur survient, persiste ou vous inquiète, n'attendez pas avant de consulter un-e professionnel-le. Un-e physiothérapeute périnéale et un-e sexologue pourront vous accompagner pour trouver des pistes de solutions adaptées à votre situation.
MYTHES VS RÉALITÉ
Plusieurs mythes en lien avec la grossesse et la sexualité ont la peau dure! En voici quelques-uns décortiqués et démystifiés pour vous!
01
La relation sexuelle fait mal aux bébés ou les bébés entendent les ébats.
En fait, le bébé est bien à l'abri dans la poche des eaux et le col de l’utérus est «hermétique» grâce au bouchon muqueux. Donc, peu importe la longueur de l’objet ou du pénis responsable de la pénétration vaginale, cela n’atteint pas le bébé!
Toutefois, il est possible que les bébés ressentent certains mouvements, mais ni plus ni moins que lorsque maman prend une marche par exemple.
02
La relation sexuelle cause un accouchement prématuré.
Lorsque la grossesse se passe bien, il n’y a pas de dangers liés aux contractions de l’utérus provoquées par un orgasme ou la stimulation des seins. Toutefois, si votre professionnel-le de la santé vous a diagnostiqué une complication reliée à un risque d’accouchement prématuré (décollement placentaire, col ouvert trop tôt, etc), il est possible dans ce cas qu’une relation sexuelle soit responsable d’un accouchement qui est déclenché trop tôt. C’est pourquoi la pénétration vaginale vous sera fortement déconseillée si vous présentez ces signes.
Par contre, même en suivant à la lettre les recommandations du-de la médecin, une grossesse multiple est plus à risque de se terminer en accouchement prématuré. En fait, la moitié des jumeaux viennent au monde avant la 36e semaine de grossesse et la moitié des triplés naissent avant la 32e semaine de grossesse (About Kids Health, 2019).
03
Les partenaires ne sont pas attiré-e-s par leur conjoint-e enceint-e.
Il est possible que le désir fluctue pour les deux parents et cela peut être expliqué par toutes sortes de raisons: la présence des bébés, les changements à venir, la peur d’être parent, ne pas vouloir blesser sa-son partenaire, être fatigué-e, préoccupé-e, etc.
De plus, il arrive souvent que la personne enceinte ne se reconnaisse plus tellement les changements corporels sont rapides et modifient son corps. Cela entraîne parfois une baisse de l’estime parce qu’elle ne se trouve plus belle-beau lorsqu’elle regarde ce corps qu’elle ne reconnaît plus. Ensuite, elle projette cette vision qu’elle a d’elle-même sur son-sa partenaire et conclut que l’autre ne doit plus la désirer. Ce n’est vraiment pas le cas de tou-te-s les partenaires! En fait, une bonne partie d'entre eux trouvent leur amoureux-se plus attirant-e-s lors de la grossesse!
Enfin, la fréquence des relations sexuelles tend à diminuer durant la grossesse dû à plusieurs facteurs, dont le manque de temps et les changements psychologiques reliés à cette période. Ne sautez donc pas trop rapidement aux conclusions et abordez le sujet du désir sexuel ainsi que les craintes qui y sont reliées avec votre partenaire pour en avoir le cœur net!
04
Je dois éviter tout rapport sexuel pendant une grossesse gémellaire.
Si vous ne présentez pas de symptômes catégorisés à risques ou n'avez reçu aucun diagnostic de votre médecin et que vous en avez envie: il est possible et très agréable de faire l’amour!
En effet, l’ocytocine créée par le contact avec son amoureux-se procure de nombreux bienfaits à la personne enceinte: détente, plaisir, meilleur sommeil, plus de confiance en soi et un moment de connexion avec la-le partenaire.
Enfin, les bébés ressentent aussi cette vague de bien-être et ils en profitent tout autant!
LA REPRISE DES RELATIONS SEXUELLES
COMBIEN DE TEMPS APRÈS L'ACCOUCHEMENT?
Le nombre de semaines recommandé varie selon les professionnel-le-s de la santé et pourtant, lorsqu’il n’y a pas de contre-indication, c’est dès que vous vous en sentez prêt-e-s et à l’aise! Pour certains couples, ce sera quelques jours après tandis que pour d’autres, cela peut prendre des mois: il n’y a pas de normes.
Il est souvent conseillé d’attendre 2 à 3 semaines pour laisser le temps à la vulve, le vagin et le périnée de se remettre de l’étirement, se réparer et éviter les infections. Ensuite, certaines personnes attendent l’arrêt des saignements après un accouchement vaginal (lochies), qui cessent en général après 6 semaines; tandis que d’autres ne s’en soucient pas. Suite à une césarienne, il est préférable d’attendre que la cicatrice soit bien guérie avant de reprendre l’exercice et les relations sexuelles.
Si vous avez eu besoin d’interventions telles que l’épisiotomie, une césarienne ou l’utilisation des forceps lors de votre accouchement, il est probable que votre médecin vous conseille de ne pas avoir de relations sexuelles durant un certain temps...alors qu’il est souvent question de pénétration.
Dans tous les cas, il est important de suivre les recommandations de votre professionnel-le de la santé. Si vous n’êtes pas d’accord, ne comprenez pas ses directives ou si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à lui poser des questions.
LA PREMIÈRE PÉNÉTRATION POST-ACCOUCHEMENT
Il est possible de maximiser les chances que votre première relation sexuelle avec pénétration vaginale se passe bien. Il est primordial de mettre en place une ambiance propice aux relations sexuelles. Voici quelques exemples pour vous aider à conserver une habitude avant l’arrivée des bébés:
-
Regarder un épisode de votre série préférée ensemble, manger un repas de votre resto du coin pendant que les enfants sont couchés, etc ;
-
Parlez de l’importance du consentement: il est souvent plus facile de dire non à une avance quand votre partenaire vous demande si c’est ce que vous voulez plutôt que d’avoir à refuser une avance;
-
Réapprivoisez votre corps avant de partager l’expérience avec votre partenaire:
-
Touchez aux zones sensibles
-
Caressez-vous
-
Utilisez vos doigts ou un jouet sexuel pour constater votre réaction à une pénétration
-
-
Garder des contacts physiques, des câlins, des petites attentions, etc.
-
Partagez des moments de complicité.
Lorsque vous vous retrouvez au lit avec votre partenaire:
-
Utilisez un lubrifiant puisque le vagin peut être moins lubrifié qu’avant, surtout si vous allaitez vos bébés ou si vous n’êtes pas suffisamment excité-e;
-
Faites preuve de délicatesse lors de la première pénétration;
-
Faites vous-mêmes le mouvement de va-et-vient pour contrôler l’intensité, la profondeur et la vitesse de la pénétration;
Commencez avec une relation sexuelle sans pénétration pour la première fois, pour vous sentir en confiance. Toutefois, si vous vivez tout de même de la douleur lors de la pénétration, ne restez pas avec cet inconfort. Des séances avec une physiothérapeute spécialisée en rééducation pelvienne et périnéale et/ou avec un-e sexologue pourront vous aider à identifier et régler le problème.
CAPSULE VIDÉO SUR LA RÉÉDUCATION PELVIENNE ET PÉRINÉALE
Julie Roy, physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne pratique la physiothérapie depuis plusieurs années. Dans cet épisode, on discute d’un sujet important: la rééducation du périnée et du plancher pelvien. Nous abordons également les sujets suivants:
-
L'impact de la grossesse et l'accouchement sur les muscles du plancher pelvien
-
Les principales dysfonctions de la grossesse et du post-partum qui peuvent être traitées en physiothérapie
-
La diastase des grands droits de l'abdomen
-
L'accès direct en physiothérapie périnéale et pelvienne
-
Les particularités lors de la prise en charge en physiothérapie des mamans de jumeaux ou triplés
-
Le déroulement d'une évaluation en physiothérapie périnéale et pelvienne
-
Le retour aux activités sportives post-partum
Tel que mentionné plus haut, les douleurs lors des rapports sexuels sont fréquentes en post partum, que ce soit après un accouchement vaginal ou par césarienne. Elles peuvent être un frein à la reprise des activités sexuelles. N'hésitez pas à consulter!
La rééducation périnéale et pelvienne
QU'EST-CE QUI EXPLIQUE MA BAISSE DE LIBIDO?
Pour la personne qui a donné naissance, une partie de la baisse de désir sexuel suite à l’accouchement est due aux changements hormonaux. En effet, les personnes qui vivent une grossesse multiple ont un niveau d’hormones plus élevé, donc elles en sont affectées plus rapidement et plus intensément que celles qui vivent une grossesse unique. Pour la période postpartum, c’est la même chose.
Suite à la naissance des bébés et la délivrance du placenta, il y a une chute de production d’oestrogènes et de progestérone. Ceci entraîne une augmentation de la prolactine et de l’ocytocine, afin de déclencher la lactation et le réflexe d’éjection. Que vous ayez choisi l’allaitement ou non pour nourrir vos bébés, le corps produit ce qu’il faut pour arriver à la montée de lait. Ce cocktail d’hormones amène une baisse de désir et une sécheresse vaginale: c’est le corps qui concentre toutes ses énergies à sa récupération suite à l’accouchement et pour répondre aux besoins de bébé.
Aussi, il est possible que les premières semaines suite à la naissance aient un effet de baisse de libido pour votre partenaire: il-elle est également fatigué-e et tente de s’adapter à la nouvelle réalité que la venue des bébés impose. Enfin, il est possible que l’accouchement ait été marquant et choquant pour lui-elle au point d’avoir un blocage et ne plus pouvoir érotiser le corps de sa partenaire pendant un certain temps.
D’autres facteurs peuvent influencer le désir dans un couple, suite à la naissance des bébés: la fatigue, le manque de temps, souffrir de dépression post-partum, la crainte d’avoir mal ou de retomber enceinte, entretenir des émotions négatives et des conflits non-résolus avec sa-son partenaire et bien d’autres. D’ailleurs, la pression, l’inconfort et la crainte sont les pires ennemis du désir. Essayez de comprendre ce qui influence votre libido et tentez de répondre à votre besoin, de la façon qui fait le plus de sens pour vous.
En dernier lieu, peu importe ce qui vous tracasse, la communication reste un des éléments essentiels pour conserver un bon lien avec votre partenaire. Je vous encourage à exprimer vos craintes et vos soucis afin d’informer votre conjoint de ce que vous vivez ainsi que pour discuter de vos attentes mutuelles.
LE RÔLE DU SEXOLOGUE DANS UN PROCESSUS DE RELATION D'AIDE
Selon l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ), la «sexologue intervient afin d’améliorer, de maintenir et de rétablir la santé sexuelle des personnes». Les champs d’expertise de la sexologue sont donc reliés aux comportements et développement sexuel reliés aux adultes, enfants, couples et familles, tout en sachant s’adapter à la personne à laquelle elle s’adresse.
Le rôle de la sexologue dans un processus de relation d’aide est de vous offrir du soutien, de l’écoute et un accompagnement dans vos réflexions pour passer à travers un moment difficile ou un processus de changement à l’aide de moyens concrets.
TÉMOIGNAGE ANONYME DE PARENTS DE JUMEAUX
Jane et Alex se sont connus il y a de cela près de 10 ans et ils sont les heureux parents d’un grand garçon de 5 ans. L’an passé, suite à une grossesse surprise, Jane a donné naissance à des adorables jumeaux didi. Cet événement, si heureux, a apporté son lot de changements au sein de leur couple. Jane et Alex ont décidé de consulter une sexologue quand ils ont réalisé à quel point une distance s'installe entre eux, ainsi qu’une insatisfaction de leur vie sexuelle, presque inexistante.
Au fil des rencontres et à travers les échanges, la sexologue comprend que Jane vit de la culpabilité de ne plus avoir assez de temps pour ses enfants et trouve difficile de ne travailler qu’à temps partiel. Elle se sent réduite à son rôle de mère et voudrait partager plus équitablement les tâches. Enfin, elle n’a presque plus de temps pour elle, donc encore moins pour son amoureux. Quant à Alex, il trouve difficile de ne pas passer beaucoup de temps avec sa famille: il fait de plus en plus de temps supplémentaire afin de conserver leur rythme de vie et répondre aux besoins financiers de la famille. Aussi, il se sent impuissant de voir son amoureuse malheureuse. Finalement, il s’ennuie d’elle et voudrait retrouver quelques habitudes qu’ils avaient avant l'arrivée des enfants.
Avec l’aide de la sexologue, ils ont réussi à identifier des pistes de solutions afin de retrouver un équilibre satisfaisant entre leur rôle de parents et d’amants en améliorant leur mode de communication pour provoquer des échanges sains et constructifs. De plus, ils ont instauré comme habitude de se coucher plus tôt ensemble quelques fois par semaine et ils s’autorisent un souper par mois où ils vont au resto, pendant que les enfants restent chez leurs grands-parents. Enfin, ils ont décidé de réduire leurs dépenses afin qu’Alex diminue les heures travaillées pour donner un coup de main à la maison et participer à la routine du soir pour donner un répit à Jane, qui a pu reprendre la natation.
Ce n’est pas parce que vous avez vécu une situation similaire à ce qui est décrit ci-haut que vous devez consulter. Toutefois, si vous sentez que votre situation vous rend malheureux-se, qu’elle crée des conflits dans votre couple ou qu’elle vous préoccupe, ce sont des signes qu'il est possible que vous soyez prêt-e-s à consulter.
POURQUOI CONSULTER EN SEXOLOGIE ?
Les raisons de consultations d’une sexologue sont nombreuses. Il est possible de les diviser en 3 grandes catégories:
1- Sexuel
Exemple: douleur à la pénétration, baisse du désir sexuel, diminution du plaisir sexuel.
2- Affectif
Exemple: problèmes de communication, difficultés affectives et amoureuses, image corporelle négative, séparation et divorce
3- Physique
Exemple: difficultés de conception ou infertilité, prise de décision suite à une grossesse inattendue, accouchement traumatique, fausses couches, interruption de grossesse, réduction embryonnaire
Ce sont les gens comme vous et moi qui désirent améliorer ou changer des aspects de leur sexualité et/ou de leur relation avec leur entourage. Votre raison de consulter doit être en lien avec la venue de vos enfants, d’un changement au sein de votre couple suite à un projet parental ou lié à votre rôle d’éducateur-trice à la sexualité de vos enfants.
Lors de votre première rencontre, gardez en tête qu’il est primordial de se sentir à l’aise avec la sexologue afin de pouvoir créer un lien de confiance significatif et se laisser accompagner à travers ce processus. Aborder les sujets liés à sa sexualité est souvent vécu avec gêne ou embarras. Soyez rassurée-e-s: les sexologues ont une formation solide qui leur permet d’aborder le sujet avec délicatesse et dans le respect de votre rythme.
MÉDICAMENTS ET FONCTION SEXUELLE
De par leurs effets thérapeutiques ou secondaires, plusieurs médicaments peuvent avoir un impact au niveau de la fonction sexuelle ou de la libido. En ajout aux changements physiques et hormonaux chez la femme enceinte ou en post partum, certains traitements prescrits peuvent avoir des conséquences sur sa vie sexuelle.
Les médicaments appartenant à la classe des ISRS (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine) sont ceux qui génèrent le plus souvent de tels effets secondaires. En effet, ils sont fréquemment prescrits en cas de troubles anxieux ou de dépression chez la femme enceinte ou qui allaite. Les médicaments faisant partie de cette catégorie sont la fluoxétine, le citalopram, l’escitalopram, la sertraline, fluvoxamine et la paroxetine.
Des effets secondaires sexuels sont rapportés chez environ 50% des patientes et incluent une baisse de la libido et du désir sexuel et des problèmes au niveau de l’atteinte de l’orgasme. Dans les études, les femmes sont majoritairement touchées par ces effets secondaires puisqu’elles sont plus fréquemment traitées avec ce type de médicament (elles vont davantage consulter pour cette problématique que les hommes).
Pour les femmes qui subissent ces effets secondaires, plusieurs stratégies peuvent être mises en place afin de les atténuer. Une diminution de dose, un changement de molécule ou l’exercice physique avant la relation sexuelle (augmentation de l’activité du système nerveux sympathique) pourraient être tentés (avec l’accord du médecin traitant). Chez environ 10% des patientes, ces effets vont s’estomper d’eux-mêmes malgré la poursuite du traitement. Il est aussi à noter que ces effets secondaires ne sont pas permanents et disparaissent à l’arrêt du traitement.
Les autres médicaments pouvant causer des désordres sexuels comme effets secondaires sont plus rarement prescrits chez la femme enceinte ou qui allaite. En cas de doute sur un effet secondaire, votre pharmacien de famille vous accompagnera dans la recherche d’une option appropriée, avec l’aide de votre médecin.
LA LOTERIE DES JUMEAUX
Vous en êtes à reprendre vos activités sexuelles et vous désirez d'autres enfants ? Si vous avez déjà gagné à la « loterie des parents de jumeaux », connaissez-vous les probabilités d'y gagner une deuxième fois ?
-
Si votre première paire est identique, alors vos chances d'avoir une autre paire de jumeaux identiques chutent à environ 1 sur 70 000.
-
Si votre première paire est fraternelle, alors vos chances d'avoir une autre paire de jumeaux fraternels sont multipliées par quatre ! C'est 1 chance sur 12 !
-
Si vous avez recours aux traitements en fertilité, les chances sont les mêmes qu'avec vos premiers jumeaux.
Sources :
-
Ferreira, Emma (2007). Grossesse et allaitement, guide thérapeutique, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine
-
Mieux vivre avec notre enfant (page consultée le 12 mai 2021). « Malaise de grossesse »
-
Up to date (page consultée le 25 mai 2021). Monographies de produit, www.uptodate.com
-
Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (page consultée le 25 mai 2021). Algorithmes de traitement (en ligne), https://abcpq.ca/algorithmes
-
About Kids Health, «Étapes de l'accouchement prématuré», 2019.
-
ICOMBO, 2022
-
Un boom sans précédent de jumeaux dans le monde, Agence France-Presse, article publié sur Radio-Canada le 12 mars 2022
-
Naissances et fécondité. Faits saillants tirés du Bilan démographique du Québec. Institut de la statistique du Québec. Gouvernement du Québec. Édition 2023